Coordination hospitalière, dons d'organes et de tissus

Infos Pratiques

Vous pouvez nous contacter :
du lundi au vendredi de 8h30 à 16h00

Ce service est situé au rez-de-chaussée du hall avant du bâtiment principal.

Cliquez ici pour accèder au plan du Centre Hospitalier.

Un médecin coordonnateur

Une équipe de médecins préleveurs

Une infirmière coordinatrice

Description

Une de nos missions est de promouvoir le don d’organes et de tissus au niveau du grand public.

La greffe d’organe, c’est le remplacement d’un organe défaillant par un organe sain, appelé greffon. Le nombre de personnes qui ont besoin d’une greffe d’organes pour continuer à vivre ou pour mieux vivre, augmente chaque année du fait des progrès de la médecine et de l’allongement de la durée de vie. De ce fait, il y a un manque de greffons.

Un fascicule d’information concernant le don d’organes et de tissus est tenu à votre disposition. Vous y trouverez également les modalités d’inscription sur le registre national des refus, qui est systématiquement consulté avant toute procédure de prélèvement.

Au sein de notre établissement, notre équipe de médecins préleveurs est en mesure de réaliser des prélèvements de cornées.

Que vous soyez pour ou contre le don d’organes, votre choix doit être connu de vos proches pour les aider dans des circonstances difficiles. Cela peut aussi sauver des vies. Pour prendre position, il faut savoir.