Votre prise en charge médicale et paramèdicale

Votre Prise en Charge Médicale et Paramédicale

L'équipe médicale


Dans le service où vous êtes hospitalisé, vous serez pris en charge par des médecins ou chirurgiens expérimentés. C’est auprès d’eux que vous pourrez vous renseigner sur tout ce qui se rapporte à votre santé (examens, traitements, évolution de la maladie, etc.). Pour une question de confidentialité, ces renseignements ne sont généralement pas donnés par téléphone. Nous vous recommandons de présenter votre carnet de santé au médecin qui vous prend en charge, ainsi que l’ordonnance où figure votre traitement habituel.
Les médecins pourront, sauf opposition de votre part, informer votre famille de votre état de santé. Le médecin hospitalier responsable de votre traitement sera toujours à la disposition de votre médecin traitant afin de s’entretenir avec lui de votre état de santé.
Tout médecin que vous aurez désigné peut prendre connaissance de l’ensemble de votre dossier médical.

L'équipe paramédicale


Dans le service où vous êtes hospitalisé, vous serez pris en charge par des médecins ou chirurgiens expérimentés. C’est auprès d’eux que vous Le personnel hospitalier est chargé d’exécuter les prescriptions médicales, de dispenser les soins infirmiers et de veiller à l’ensemble de votre confort. Des étudiants infirmier(es) et des élèves aidessoignant(e)s participent également aux soins, si vous ne vous y opposez pas. L’ensemble du personnel est tenu d’observer une discrétion totale. Il est lié par le secret professionnel.

Le service social


L’équipe des assistantes sociales est au service du malade et de son entourage pour tout problème social concernant son hospitalisation, ou à sa sortie de l’hôpital. Par leur spécificité professionnelle, les assistantes sociales, tenues au secret professionnel, évaluent avec le malade sa situation, informent des possibilités d’aide au retour à domicile ou en placement dans les établissements spécialisés (maisons de repos, de retraite, établissements pour enfants, handicapés, etc.).
Elles apportent une aide administrative, et juridique dans l’élaboration des différents dossiers de prise en charge sociale ou financière, ainsi qu’une écoute, un soutien au malade et à son entourage.
Il est possible de les contacter tous les jours de 8h à 17h (sauf le week-end et les jours fériés)en demandant leurs coordonnées au personnel soignant.

L'équipe de psychiatrie de liaison


L’équipe de psychiatrie de liaison rassemble des professionnels de la psychiatrie, rattachés au Centre Médico-Psychologique pour Adultes de Remiremont. Elle intervient dans tous les services, à la demande des professionnels de santé.
Des infirmières assurent une permanence du lundi au vendredi de 9h à 18h. Un médecin psychiatre assure des consultations auprès des personnes hospitalisées deux fois par semaine.

L'équipe de psychologues


Une équipe de psychologues est disponible et peut intervenir dans les différents services du Centre Hospitalier (Médecine, Chirurgie, Cardiologie, Pédiatrie, SSR, Soins Continus) ainsi qu’à la Résidence Leon Werth. Si vous souhaitez rencontrer un de ces professionnels de santé, parlez-en à l’infirmière du service. Les psychologues peuvent vous aider à passer une étape difficile (suite à une annonce diagnostique ou si vous êtes en difficulté face à un parent malade, par exemple).

La celulle douleur


Une équipe de professionnels composée d’un médecin anesthésiste, d’un pharmacien et de deux infirmières, oeuvre pour améliorer et développer la prise en charge de la douleur et des soins palliatifs au Centre Hospitalier de Remiremont. La Cellule douleur soins palliatifs intervient dans tous les services, à la demande des professionnels de santé. La prise en charge de la douleur, c’est aussi 23 correspondants douleurs paramédicaux dans les différents services et secteurs de soins qui oeuvrent pour améliorer la prise en charge de la douleur aiguë, de la douleur chronique, de la douleur de l’enfant et de la personne âgée.

Le centre de lutte antituberculeuse (CLAT)


Le CLAT vous informe sur la tuberculose, il coordonne les dépistages nécessaires des cas secondaires en lien avec les différents intervenants (professionnels de santé, professionnels sociaux, institutionnels…), assure certains de ces dépistages gratuitement et facilite l’accès aux soins et aux traitements pour tous. Enfin, il contribue à la surveillance de la maladie.
Espace Santé du Pays
7, rue Georges Lang
88200 Remiremont
Tél : 03.29.23.41.01 - Fax : 03.29.23.41.42
Mail : clat@ch-remiremont.fr
Ouvert du lundi au vendredi de 8h00 à 13h00 et de 13h30 à 16h00

Le personnel soignant porte une tenue de travail avec son nom et sa fonction.


Blouse médecin

Cadre de santé, Infirmier, Kinésithérapeute, Diététicienne, Assistante sociale, Manipulateur en radiologie, Brancardier ...

Sage-femme

Aide soignant

Agent des Services Hospitaliers

Bloc Opératoire